La commune de Grand-Popo est située au Sud- Ouest du département du Mono. Elle est limitée au Nord par les Communes d’Athièmè, de Comè et de Houéyogbé, au Sud par l’Océan Atlantique, au Sud-Ouest par les Communes de Ouidah et de Kpomassè et l’Ouest par la République du Togo.
La commune s’étend sur une superficie de 289 km2, soit 7,2% de l’ensemble du département du Mono pour une densité moyenne de population d’environ 140 habitants/km2. Elle compte 07 arrondissements (Agoué, Gbéhoué, Djanglanmey, Avlo, Adjaha, Grand-Popo, Sazué) et 44 villages. Elle est traversée par la route Inter-Etats n°1 Cotonou –Lomé qui est bitumée et en bon état ainsi que par des routes régionales d’une distance totale d’environ 35 Km. La distance entre Grand-Popo, le chef –lieu de commune, et Lokossa, le chef-lieu du département est de 57 km, la distance entre Grand-Popo et Cotonou est de 85km.
Disposant d’une très belle plage ensoleillée, Grand-Popo est une ville touristique par excellence, un coin de paradis loin de la pollution des grandes villes. Elle constitue pour bon nombre de Béninois et de touristes étrangers, un cadre naturel de repos et de loisirs.
Avec une mer et un fleuve qui nourrissent encore ses habitants, ses villages parsemés le long de sa côte, les oiseaux qui peuplent les vastes étendues de mangroves, ses grandes manifestations culturelles riches en couleur et sons et surtout, la gaieté de ses habitants, la ville de Grand-Popo est un coin où vous pourrez vous détendre et, savourant une bière dans un des bars de la ville, respirer à pleins poumons l’air magique de ses nuit magique de ses nuits de pleine lune. Dans le domaine de la culture et des loisirs, la commune dispose de deux Centres de Lecture :
La Bibliothèque du CEG de Grand-Popo
Le centre de lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et le centre culturel Finno Africain (Villa Karo) construit en 2000. Il comprend entre autres, une salle de spectacle, un terre-plein de spectacle, un musée, une salle d’exposition, une bibliothèque et un centre de formation en fanfare.
Dans le domaine du sport la commune dispose de quatre terrains dont un terrain polyvalent et d’un complexe sportif qui répond aux normes internationales.
Grand-Popo dispose d’importants atouts touristiques naturels, culturels et historiques. Chaque arrondissement offre une particularité de curiosités : GBECON, la vieille, avec ses vertiges, ses pierres rouges et ses mystères enfouis dans le sable des allées témoins. HOUNSOUKOE, la cité des divinités et KPOGANDJI renaissante.
Les paysages et landes de palmeraies, de baobabs et kapokiers de DEVIKANME, TOKPA-HOUNHOUE, DJANGLANME, ADJAHA et SAZUE, refuge des gros oiseaux d’Europe et des hippopotames. La cité lacustre d’AVLO, royaume de mangrove et joncs. La faune est constituée d’espèces diverses, de rongeurs, de grandes tortues marines, qui chaque année viennent déposer leurs œufs sur la plage de Grand-Popo, de serpents et d’oiseaux caractéristiques des zones humides.
Les fêtes populaires de Nonvitcha, Yêkê-Yêkê, la fête vodoun du 10 Janvier, la mystique cité Hêviosso, ZOGBEDJI, les couvents et manifestations de Zangbéto de Hêvê, de Hakoé ou de Houndjo-houndji offrent à Grand-Popo une merveilleuse vision colorée.
Le sanctuaire marial de Sohon, le site catholique d’Agoué, l’espace historique de KPOSU et de GAHOU, est sont des lieux à visiter.