Sur le plan organisationnel, l’Association NONVITCHA est constituée de Sections et de Sous-sections. L’ensemble forme la Fédération de l’Association NONVITCHA, fonctionnant suivant les dispositions de ses Statuts et de son Règlement intérieur.
L’Association NONVITCHA est structurée, du sommet à la base, comme suit :
le Congrès
l’instance suprême de l’Association ; elle se réunit en session ordinaire tous les cinq (5) ans. De la date de sa création en 1901 au 19 décembre 2020, l’Association NONVITCHA a, à son actif, l’organisation de huit (8).
Congrès, tenus régulièrement tous à Grand-Popo, ainsi qu’il suit :
1er Congrès
Le 6 septembre 1933 ;
2ème Congrès
Le 26 mars 1948 ;
3ème Congrès
Le 16 novembre 1969
4ème Congrès
Les 26, 27 et 28 février 1987
5ème Congrès
Du 31 août au 03 septembre 1998
6ème Congrès
Les 18 et 19 mai 2007
7ème Congrès
Les 2 et 3 octobre 2015
8ème Congrès
Les 19 et 20 décembre 2020
le Conseil Fédéral
L’organe délibérant entre deux Congrès de l’Association ; il est composé de certains membres du Bureau Fédéral et d’un nombre déterminé de personnes élues au Congrès. Le Conseil fédéral est un organe consultatif, d’orientation, de conseil, de contrôle, veillant en outre à la cohésion entre les membres de l’Association.
Il joue en outre un rôle de conciliation, de médiation et d’arbitrage, et ce, dans l’intérêt supérieur de l’Association NONVITCHA, au détriment de tout intérêt personnel, individuel ou de groupe.
le Bureau Exécutif Fédéral
L’organe exécutif permanent de l’Association ; il dirige la Fédération et assure l’exécution des décisions et du Congrès et du Conseil Fédéral.
Le Bureau Fédéral est assisté de trois Commissions techniques, à savoir :
La Commission des affaires économiques et financières
La Commission des affaires sociales et culturelles
la Commission de l’urbanisme, de l’environnement et du tourisme
la Section
Elle constitue l’organe de base de l’Association ; elle a une compétence territoriale, couvrant généralement chacune des principales villes du Bénin ou celles des pays étrangers. Chaque Section relève du Bureau Exécutif Fédéral à qui elle rend compte périodiquement de ses activités.
la Sous-section
est une subdivision de la Section, dont elle relève et à qui elle rend compte périodiquement de ses activités.
L’organisation structurelle et fonctionnelle décrite ci-dessus constitue l’une des principales forces de l’Association NONVITCHA :
le Congrès, le Conseil fédéral, le Bureau fédéral, avec de multiples Sections et Sous-sections créées et installées dans chacune des principales villes du Bénin et dans de nombreuses villes des pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, où résident les Communautés Xwla et Xwela.