Après la naissance de l’Association NONVITCHA et la définition de ses objectifs, tous les frères Xwla et Xwéda, se sont attelés aux tâches de reconstruction de la cité GrandPopo. Citons à titre d’exemples quelques-unes des actions entreprises :
1947 : Intervention de NONVITCHA, auprès du FIDES en faveur des sinistrés d’Agbétiko, Apoutagbo et Gbeffa, qui a permis la construction de bâtiments d’habitation à Ewé Condji; pour les populations de ces villages menacés d’être engloutis sous les flots marins.
Sollicitudes et aides matérielles à nos frères de GUEZIN, victimes des grandes inondations pour leur réinstallation sur le plateau d’AG BANTO ; d’où la création du marché ‘’MAGA’’.
1959 : Contribution de NONTVICHA pour le maintien et la construction du quartier Popo de Xwlacodji à Cotonou, après le terrible incendie dévastateur de 1958. NONVITHA a pris les choses en main, et eu l’initiative de la création de la première Ecole primaire de Xwlacodji.
Cession à nos frères Xwéla d’un certain nombre de part pour accès au métier de canotage au Wharf de Cotonou, et la réorganisation du système rotatif de canotage, avec des avantages sociaux.
Demande de création d’un CEMG à Grand Popo. Le Col lège a été installé dans le quartier GBECON, dans un immeuble acheté à cet effet par NONVITCHA.
1982 : Aide substantielle d’un million de francs CFA, pour la construction d’un laboratoire scientifique au CEMG de Grand Popo permettant l’ouverture des classes du second cycle dès la rentrée scolaire 1983 – 1984.
Suppression des chansons satiriques et règlement de nombreux conflits entre villages.
Création du ‘’Comité de Reconstruction et d’Urbanisme de la ville de Grand Popo” qui s’appellera plus tard Association pour la Reconstruction de Grand Popo (A.RG.P.) en vue de la :
- a) mise en œuvre progressive du transfert et la reconstruction de la ville de Grand Popo dans les· nouveaux quartiers de l’Ouest.
- b) promotion et contribution aux initiatives d’urbanisation, de lotissement et d’embellissement de la Nouvelle Ville.
Au total, l’Association NONVITCHA ne s’est pas contentée de n’être qu’une association de fête sans lendemain. Très vite, elle s’est occupée des multiples problèmes de Grand-Popo liés au développement de la sous-régions et aux intérêts des ressortissants Xwla et Xwéla.