Nonvitcha se veut un creuset de rencontres et d’échanges entre les fils et filles xwéda et xwla de l’aire culturelle Adja-Tado.
En 1919, un long voyage conduisit Adolphe GNASOUNOU AKPA, un Xwéda du village de Doyi, dans plusieurs pays de la sous-région. Il revint meurtri par l’amer constat qu’il fit : il dit n’avoir pas retrouvé là bas ni la chaleur de l’amitié, ni la collaboration fraternelle qui devraient exister entre Xwéda et Xwla, ces fils de la même maison.
Il créa alors avec l’aide de certains frères un creuset de rencontre et de contact, afin de sauvegarder l’unité et de promouvoir le développement des populations Xwéda et Xwla. Après un long travail, un nationalisme Xwéda-Xwla fut porté sur les fonds baptismaux en 1921 sous le nom de Nonvitcha. En 1923, fut célébré avec un éclat tout particulier l’avènement du premier rassemblement populaire ethnique, l’association dénommée Nonvitcha et qui est devenue une fête drainant du monde de tous les différents coins de notre pays.
Elle s’organise à Grand-Popo, ville située entre la lagune et la mer dans le département de Mono-Couffo, à 85km de Cotonou. Cette fête qui s’organise à chaque occasion de la fête de Pentecôte prend aujourd’hui une tournure à caractère national, toutes les différentes couches sociales, politiques, religieuses y prennent part.