DISCOURS – Rassemblement des populations à Gbecon

Grand-Popo, le 08 mai 2021

Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Popo,
Messieurs les membres du Conseil communal de Grand-Popo ;

Autorités politico-administratives, Dignitaires et Chefs religieux et coutumiers à divers niveaux, en vos rangs, grades, titres et qualités ;

Cher frère, Coordonnateur du Bureau du Conseil Fédéral de l’Association Nonvitcha ;
Chers frères et Sœurs, Membres du Conseil Fédéral et du Bureau Exécutif Fédéral de l’Association Nonvitcha ;
Cher frère Président du Comité d’organisation du Centenaire de Nonvitcha
Chers frères et Sœurs,  Membres du Comité d’organisation du Centenaire de Nonvitcha ;
Chers Frères et Sœurs, Membres des différentes délégations des villages XWLA du Bénin et du Togo ;

Honorables invités ;
Chères populations de Gbécon et d’Apoutagbo ;
Chers Frères et Sœurs

Par ma voix, le Bureau exécutif fédéral, le Conseil fédéral et les SectionsNonvitcha du Bénin et de la Diaspora, ainsi que le Comité d’organisation du Centenaire de Nonvitcha vous souhaitent, à vous tous, la bienvenue, ici, à Gbécon à Grand-Popo, en ce lieu immémorial, dénommé Place du 10 janvier.

Les populations de Gbécon et d’Apoutagbo me chargent de transmettre aussi leur mot de bienvenue aux différentes délégations des villages XWLA du Bénin, notamment de Hounkounou, d’Avlo et ses environs, d’Avlo Houta, de Olongo, de Gbeffa, de Hèvè, de Houndjohoundji, d’Adjaha, de Gbéhoué, de Hounsoukoé, de Onkuihoué et à toutes les délégations des villages XWLA du Togo, en l’occurrence celle de ADAME, de AZINME et de AGBANNANKIN.

Bienvenue aux différentes délégations des villages en XWLAGBE

WEZON NAN MI LOOO !!!
OUN DO WEZON NAN, TOTA, TETE :
OUN DO WEZON NAN,
XWLA TO SIATONVOLOKPO, EYE TETE,
NIN BA FI EGBE YE.
OHO TON YE,
MIA WEZON KAKAKA.

Je vous transmets également leurs salutations les plus chaleureuses et les plus cordiales, de même que leurs vœux de bon séjour parmi nous.

Chères populations de Gbécon et d’Apoutagbo, merci de nous accueillir tous, ici, chez vous, avec tant de générosité et de douceur.

Chers frères et sœurs, chers invités,

Les retrouvailles fraternelles de ce jour, samedi 08 mai 2021, s’inscrit dans le cadre du programme des activités commémoratives du Centenaire de Nonvitcha. Cet évènement, précurseur aux manifestations du dimanche 23 mai 2021, revêt deux sens, à savoir, susciter l’implication et la mobilisation des Communautés XWLA et XWELA du bénin et de la Diaspora autour des activités commémoratives du Centenaire de Nonvitcha, rehausser la commémoration du Centenaire de Nonvitcha à travers une participation active des populations de base des Communautés XWLA et XWELA et renouer avec la mobilisation populaire observée dans le passé lors de la commémoration de Nonvitchagbé.

Chers frères et sœurs Xwla et Xwéla

C’est le lieu de saisir l’occasion pour rendre un hommage mérité à nos Pères fondateurs, Adolphe GNASSOUNOU-AKPAH, Siméon ABALO LOKO et Augustin Kokou AZANGO, qui ont eu la clairvoyance et l’idée géniale de nous gratifier les Communautés Xwla et Xwéla de ce creuset de fraternité qu’est l’Association Nonvitcha.

Nous demeurons, tous, et pour toujours, fiers de ces illustres membres fondateurs de Nonvitcha, ainsi que des Présidents fédéraux qui m’ont précédé et tous les dignes fils et filles de Nonvitcha.

Grâce à eux, Nonvitcha est devenue aujourd’hui un label national de grande notoriété, voire un patrimoine culturel immatériel, dont la portée dépasse nos frontières nationales.

Pour mieux, honorer la mémoire de nos Pères fondateurs et sublimer la longévité de l’Association, le Bureau exécutif fédéral et le Conseil fédéral ont retenu d’ériger un monument dédié sur le site dénommé Place du Centenaire, dont la « pose de la première pierre » aura lieu le samedi 22 mai 2021, en attendant de réunir les fonds suffisants pour sa construction.

Chers frères et sœurs et chers invités

Comme nous l’avons décidé, depuis le 95ème anniversaire de Nonvitcha, plus de Nonvitchagbé sans un programme social en faveur des communautés.

A cet effet, la réalisation de diverses œuvres sociales est prévue, notamment le don de matériels et d’équipements médicaux au profit des Centres de santé de Hèvè et de GBEFFA, d’une table de réanimation de nouveau-né pour le Centre de santé de Gbéhoué, ainsi que des journées de dépistage de cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

Chers frères et sœurs et chers caravaniers

Votre présence massive en ce lieu, ce samedi 08 mai 2021, nous rassure et laisse augure de l’ampleur de l’ambiance et de l’effervescence qui règneront la veille et le jour de Nonvitchagbé.

Aussi, permettez-moi, de vous inviter à une plus grande mobilisation populaire le 23 mai 2021, pour un succès éclatant de la célébration du Centenaire de Nonvitcha. Par avance, je vous souhaite de passer de bons moments, empreints de gaieté et de bonheur intense tout au long de la période de célébration du Centenaire de Nonvitcha.

C’est sur cette note d’espoir que je prie le Tout Puissant, les Mânes de nos Ancêtres et les Pères Fondateurs de Nonvitcha, de vous conduire respectivement sains et saufs jusqu’à vos demeures dans vos  contrées

Plein succès au Centenaire de Nonvitcha ;

Vive l’Association Nonvitcha ;

Je vous remercie pour votre aimable et fraternelle attention.

Le Président fédéral

Norbert KASSA