DISCOURS – JOURNEE DE MISE EN TERRE DE L’ARBRE DU CENTENAIRE DE NONVITCHA

DU FRERE NORBERT KASSA
 PRESIDENT DU BUREAU EXECUTIF FEDERAL

GRAND-POPO, LE 29 AVRIL 2021

Monsieur le Maire de la Commune de Grand-Popo et Messieurs les membres de du Conseil communal
Autorités politico-administratives à divers niveaux

Cher frère, Coordonnateur du Bureau du Conseil Fédéral de l’Association Nonvitcha
Chers frères et Sœurs, Membres du Conseil Fédéral et du Bureau Exécutif Fédéral de l’Association Nonvitcha
Chères Populations de Grand-Popo

Et vous tous mes chers frères et sœurs XWLA ET XWELA
Honorables et distingués Invités
Messieurs et Mesdames

Les manifestations commémoratives du Centenaire de Nonvitcha démarrées les samedi 24 et dimanche 25 avril 2021, par la visite de la délégation de l’Association Nonvitcha aux familles respectives des Présidents fédéraux, suivent leur cours et seront achevées le lundi 24 mai 2021.

La manifestation du genre qui nous réunit ce jour, samedi 1er mai 2021, ici à la Place Nonvitcha est consacrée à la mise en terre de l’Arbre du Centenaire de Nonvitcha, en l’occurrence le Terminalia. Nous saisirons l’occasion pour border la Plage de Nonvitcha par des plants de cocotiers.

Par cet acte inédit, l’Association veut surtout réaffirmer la survie et la pérennisation de Nonvitcha, à travers les âges et le temps.

A mon avis, l’Arbre du Centenaire de Nonvitcha que nous allons bientôt mettre en terre aujourd’hui annonce, de façon symbolique, un nouveau siècle de vie pour Nonvitcha. Il constitue, en référence, d’une part à sa racine qui se consolidera, jour après jour, et d’autre part à la sève qui y coulera, le signe patent et vivant de l’engagement renouvelé des fils et filles XWLA et XWELA à continuer de défendre et de promouvoir les idéaux et valeurs d’union, d’amour et de solidarité chers aux Pères fondateurs de Nonvitcha, Siméon ABALLOLOKO, Adolphe GNASSOUNOU AKPAH et Augustin Kokou AZANGO.

Vous auriez relevé comme moi, que l’acte que nous posons ensemble ce jour, par la mise en terre d’un lot de Terminalia à la Place Nonvitcha et à la Plage de Nonvicha, revêt une grande importance pour l’Association Nonvitcha.

Robuste santé à l’Arbre du Centenaire de Nonvitcha ;
Longue vie à l’Association Nonvitcha ;
Plein succès aux activités commémoratives du Centenaire de Nonvitcha.

Je vous remercie de votre aimable et fraternelle attention.

Le Président fédéral
de l’Association Nonvitcha du Bénin