Le samedi 13 mars, à la place Nonvitcha à Grand-Popo, l’Association Nonvitcha a rendu un hommage mérité à l’icône de la chanson traditionnelle en Xwlagbe, Faustin ATIOGBE dit “Adjignon Hambladji“.
C’était en présence d’une délégation du Ministère de la Culture, de l’Association Nationale des compositeurs et chanteurs traditionnels du Bénin, son groupe folklorique, les autorités communales de Grand-Popo, les familles éplorées et ses enfants. Pour la circonstance, tous les intervenants qui se sont relayés au pupitre ont salué la mémoire et les oeuvres de l’illustre disparu. Le Président du Bureau Exécutif Fédéral de Nonvitcha, Norbert KASSA, a au nom des instances de l’Association Nonvitcha renouvelé les fraternelles et profondes condoléances aux familles éplorées. Il a imploré la protection de Dieu tout-puissant sur les épouses et les enfants de l’illustre disparu ainsi que sur toute sa famille. Il a également adressé un message de compassion à tous les membres de son groupe musical et à ses fans. Les mots de compassion de Nonvitcha ont également adressés aux artistes et musiciens réunis au sein de l’Association Nationale des compositeurs et chanteurs traditionnels du Bénin et au Ministre de la Culture. Il a exprimé la sincère gratitude de Nonvitcha au cabinet du ministre, en reconnaissance de ses assistances multiformes et participation active dans l’organisation et le déroulement des obsèques. Le Président fédéral de Nonvitcha a par la suite fait l’éloge de celui qui est et qui demeure le précurseur, le pionnier et le leader de tous les temps du rythme Ovoganhoun rénové et qui a propulsé le rythme et la danse sur le plan national et au-delà de nos frontières. Le Président de Nonvitcha n’a pas manqué de souligner le rôle éminemment important joué par Adjignon Hambladji, avec célébrité au sein de notre Association.
”Depuis plusieurs années, la commémoration de Nonvitcha enregistre toujours la participation active de feu Hambladji Adjignon à travers ses prestations musicales au son et au rythme de Ovoganhoun” a témoigné le Président Norbert KASSA qui, a évoqué au passage les milles messages d’éducation, d’éloge à Nonvitcha, les personnalités marquantes de l’association, l’appel des frères Xwla et Xwéla à l’union, à plus d’amour et de solidarité, la nécessaire contribution de Nonvitcha au développement social et économique des communautés Xwla et Xwéla…….Le Président a tenu à informer l’assistance que la première version de l’hymne de Nonvitcha en entente de livraison est l’œuvre de Akpekpe comme l’appellent affectueusement ses fans. Hambladji Adjignon est fortement gravé dans les esprits des communautés Xwla et Xwéla. Et comme l’artiste ne meurt jamais, salut l’artiste. Hambladji Adjignon repose désormais aux côtés des pères fondateurs de Nonvitcha et de tous les frères et sœurs disparus.
Voici quelques images des obsèques.