Les activités prévues au programme du Centenaire se poursuivent progressivement et le Comité d’organisation appuyé par le Bureau Exécutif Fédéral met les bouchées doubles pour la réussite de l’événement. Ce samedi 15 mai, au siège de l’Association à Grand-Popo, le thème : << La Renaissance de l’économie de Grand-Popo>> a été au cœur d’une conférence-débat qui a rassemblé autour d’une même table des spécialistes des questions liées à l’économie et au développement.
Sous la conduite du professeur René AHOUANSOU qui a joué le rôle de modérateur, ces spécialistes, invités par Nonvitcha ont à tour de rôle ont présenté leur exposé à l’assistance. C’est d’abord Christophe SOWANOU qui a planté le décor à travers son exposé intitulé : << Les causes endogènes et exogènes du déclin de Grand-Popo>> . Il sera suivi de celui de Alfred DOSSA, natif de Grand-Popo, enseignant à l’université d’Abomey-Calavi, cadre du Ministère des Finances et de l’économie. Il a essayé de faire l’état des lieux en indiquant le potentiel actuel. Le professeur Albert HONLONKOU, en ce qui le concerne a proposé un schéma directeur de redressement. Il est revenu à Augustin TCHABOSSOU de suggérer des modèles de financement du développement. Le professeur Emmanuel SEDEGAN a quant à lui proposé des démarches pratiques et les énormes potentialités de nos localités en général et en particulier de Grand-Popo. Justine Kouho SOSSOUKPE, native de Grand-Popo, cadre du Ministère du Plan a détaillé les plans d’actions pour créer un climat porteur de développement avec de résultats quantifiables, susceptibles de créer l’enthousiasme et la volonté d’y croire. La Mairie de Grand-Popo, chargée de la mise en œuvre de la politique de développement de la commune n’est pas restée en marge d’une démarche. Rodrigue DJOSSOU, agent de la Mairie a eu l’occasion de présenter le plan de développement communal. Il a fait le tour d’horizon des projets en cours de réalisation. Le projet pilote de dragage à Hounkounou, la politique d’urbanisation de Grand-Popo, le plan d’occupation des terres, la reproduction des ressources halieutiques, la construction du port de pêche à Ayiguinnou. Il sera appuyé dans son exposé par le maire de la commune Jocelyn Ayicoué qui a assisté du début jusqu’à la fin de la conférence-débat. Les différents exposés ont suscité des réactions dans l’assistance qui ont des apports et des contributions. Il s’agit notamment du Président Nonvitcha, Norbert KASSA, le PvP Germain HOUNKPONOU, Jeanne AKAKPO, le ministre Noël FONTON, Michel AGBOÉSSI et Faustin AGBÉTY.
Après la conférence-débat, le président Norbert KASSA et une délégation du Bureau Exécutif Fédéral se sont rendus au stade de Houndjohoundji pour assister au match de classement du tournoi qui a opposé l’équipe de Hêvè et les retrouvailles de Grand-Popo. La finale opposera les Diables rouges de Gbèkon et FC de Houndjohoundji. Il convient de souligner qu’entre temps, le sous-comité Activités intellectuelles a procédé à la finale du jeu-concours lecture et olympiade de mathématiques. Le dimanche, la délégation a assisté à la messe en mémoire des défunts de Nonvitcha. Al’occasion, le curé a invité les membres de Nonvitcha à l’union, l’unité, la concorde, l’entente et la paix.