On reconnait généralement les peuples Xwla et Xwéla à travers leurs tenues vestimentaires. Au nombre de ces tenues, celles reconnues de tous est composée d’un pagne jeté au bras avec le port d’une serviette de toilette au cou.
A l’origine de cette tenue vestimentaire se trouve le Wharf (ancêtre du Port de Cotonou). Autrefois, les activités portuaires se menaient au niveau du wharf de Grand-Popo et mobilisent en majorité le Xwla et Xwéla, peuples intrépides, employés surtout dans les activités de canotage. Le canotage est une activité aquatique qui se pratique au moyen d’une petite embarcation aux extrémités effilées, mue par un ou plusieurs pagayeurs installés de manière à faire face à la direction que prend l’embarcation. Les canotiers étaient sollicités sur toute la côte ouest africaine pour aborder les navires.
Dans le cadre des activités portuaires, les canotiers se munissaient pour la plupart de serviette qu’ils utilisaient pour servir d’éponge à la sueur et aux embruns marins. D’autres l’utilisaient en dehors du cadre de travail pour servir d’éponge à la transpiration. De nos jours, la serviette est utilisée par les peuples Xwla et Xwéla comme un complément de la tenue de sortie. Elle est généralement plus grande et neuve par rapport à celle utilisée quotidiennement sur le lieu de travail.