Comme annoncé, le 8 ème Congrès de notre Association Nonvitcha eu effectivement lieu les 19 et 20 derniers au siège de l’Association à Grand-Popo. A l’issue des travaux, un bureau de 27 membres a été élu pour un mandat de 5 ans et le frère Norbert KASSA a été réélu président pour la poursuite de la dynamisation du fonctionnement des instances de base de l’association, le resserrement de l’assistance fraternelle entre les frères et sœurs, le rayonnement et la promotion des cultures des communautés Xwla et Xwéla, le renforcement de la contribution de l’association au développement de nos communautés, avec la poursuite des projets d’actions sociales ect….. <<Maintenons la flamme de Nonvitcha toujours allumée>>.
Le thème du 8 ème Congrès et qui est en même temps celui du Centenaire.
Voici le communiqué de presse et la liste du nouveau Bureau Exécutif Fédéral
—
Réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de l’association Nonvitcha, Norbert Kassa met son mandat sous le double sceau du rassemblement et de la solidarité
A la tête d’un nouveau bureau de 27 membres ; le président réélu, Norbert Kassa a affiché toute suite ses ambitions : celles de poursuivre les œuvres de cohésion fraternelle amorcées depuis la création de l’association en 1921 avec tous les membres du Bureau exécutif fédéral (BEF).
Dès sa première prise de paroles, il a rappelé à tous les membres de droit et tous les membres actifs de l’association Nonvitcha qu’ils ont l’obligation de continuer à assister le nouveau bureau par le biais du paiement régulier des cotisations et autres dons et subventions dont l’association aura besoin.
D’autant que sans le nerf de la guerre (l’argent) vous êtes souvent limités dans vos réalisations malgré votre ferme volonté.
Et pour les réalisations de tous projets d’actions sociales retenus, Norbert Kassa s’est engagé à ne ménager aucun effort financier pour leur concrétisation.
Quant au Secrétaire général de la préfecture du Mono Arnaud Agon, il a exhorté tous les membres du BEF à travailler avec loyauté avec le président Norbert Kassa afin de relever les différents défis qui les attendent dont le plus immédiat et très attendu est la réussite du Centenaire de l’association Nonvitcha prévu pour mai 2021 avec l’espoir que la pandémie du corona virus serait maitrisée afin d’avoir de grandes réjouissances populaires .
Le nouveau bureau, avec à sa tête Norbert Kassa, voit et rêve grand. Il a ainsi défini comme objectifs : une redynamisation et un renforcement des relations avec les instances de base de l’association que sont les Sections et le Conseil Fédéral, accroître l’assistance entre les frères et sœurs Xwla et Xwela du Bénin, ainsi que de ceux de la Diaspora.
Les structures politico-administratives des communes de Grand Popo, de Comè et de Seme-Podji ne resteront pas en marge des actions du BEF, tout cela dans le but d’asseoir l’épanouissement des communautés Xwla et Xwela.
Ce week-end s’est tenu à Grand-Popo. Aux termes des travaux de ce Congrès qui ont duré deux jours (samedi et dimanche), le pré-sident du Bureau exécutif fédéral sortant Norbert Kassa a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans .
Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne. Dans son allocution il s’est engagé à l’œuvre d’unification des fils et filles de l’aire culturelle Xwla et Xwela avec le concours des autres membres du nouveau bureau dont la composition suit :
Président : Norbert KASSA
1er Vice-président : Germain Hounkponou
2eme Vice-président : Justin Djossou
3eme vice-président : Matthieu Adouhouekonou
Secrétaire général : Marcellin Hounzangbe
1er Secrétaire général adjoint : Éric Agbassa Montcho
2eme Secrétaire général adjoint : Justin Zinsou
Trésorier général : Mathias SEHO
Trésorier général adjoint : Cosme Zinsou Comlanvi
Secrétaire à l’organisation : Rita Kouassi Randolph
1er Secrétaire Adjoint à l’organisation : Élie Agbety
2eme Secrétaire Adjoint à l’organisation : Nathalie Tomede Affo
3eme Secrétaire Adjoint à l’organisation : Daniel Kpossou
Secrétaire à la culture, aux cultes à la promotion des langues : Laetitia GNELE FALADE
1er Secrétaire Adjoint : Pierre Houndenou
2eme Secrétaire Adjoint : Gilbert Dossou
Secrétaire à l’éducation, à la jeunesse et au sport : Sylvie Hounzangbe ADOTE
Secrétaire adjoint : Romuald Tossou
Secrétaire à la santé, aux affaires sociales et à la promotion de la femme : Michel GOZO
Secrétaire adjoint : Ludovic Anani
Secrétaire au Développement : Martin Gbedey
1er Secrétaire Adjoint : Oscar Mintinhoue
2eme Secrétaire Adjoint : Noël Fonton
Secrétaire chargé des relations avec les communautés : Anselme Comlan Dossa
1er Secrétaire Adjoint : Jeanne Acakpo
2eme Secrétaire Adjoint : Napoléon Ayaba
Conseiller aux affaires juridiques : Cyrille Djikui
Par Justin C. ZINSOU SGA/ Communication